Du 1er au 7 mai, 28 élèves de seconde 3 et 4 accompagnés de Mme Clauss, Mme Heim et de M. Gerrer ont découvert le Nord de l’Allemagne. Ils ont pu se rendre compte de la beauté de villes comme Hambourg, Lübeck et Travemünde (sur la Baltique), et Schwerin.
Le programme était très varié : le groupe a visité le port et la ville de Hambourg (« la Venise du Nord »), les sites les plus marquants de la « perle de la Hanse » et capitale du massepain, Lübeck, la station balnéaire Travemünde ainsi que la ville au magnifique château inspiré de Chambord, Schwerin. A cela s’ajoutaient le musée de la science « Universum » à Brême , le centre de documentation sur la « Staatssicherheit » du temps de la RDA et un ancien entrepôt de marchandises qui abrite aujourd’hui la « Miniaturwunderland ». Venez découvrir en images un aperçu de ce qu’ils ont pu voir. Une exposition plus complète vous attend au CDI…
LÜBECK, une ville sur la Baltique : encerclée par les bras de la Trave, elle est une île qui regorge de trésors architecturaux, sans oublier que c’est là-bas que Johann Georg Niederegger a créé, en 1777, la première « Konditorei » où on frabriquait du massepain en Allemagne…
Lübeck avait à l’origine quatre portes pour défendre la cité médiévale de l’invasion des Danois. Aujourd’hui, il n’en reste plus que deux dont la plus célèbre, devenue d’ailleurs l’emblème de la ville, est la « Holstentor ». Si on l’observe bien, on constate que l’édifice s’enfonce en son centre. Ce n’est pas qu’une impression : le sol est marécageux en cet endroit, ce qui n’est pas étonnant si l’on pense à la localisation géographique de cette ville. On peut lire sur la fassade de ce monument qui marque l’entrée dans la ville l’inscription « Concordia Domi Foris Pax » (Eintracht drinnen, Friede draußen – Entente à l’intérieur, paix à extérieur).
Il n’est pas rare de voir à quai les bateaux gigantesques qui battent pavillon suédois ou finlandais…cela a sûrement donné des envies d’évasion à plusieurs d’entre nous. Sur la plage, le groupe s’en est donné à coeur joie an activités sportives en tout genre…histoire d’oublier un peu les rallyes des sites culturels préparés par Mme Clauss !!!
Dans le centre de documentation consacré à toutes les victimes des dictatures en Allemagne (donc pas seulement du temps de la RDA), les élèves ont pu réaliser à quel point la démocratie est un bien précieux… Les cours d’allemand sur cette triste période de l’histoire de l’Allemagne divisée ont trouvé une illustration concrète dans ce mémorial qui se veut avant tout pédagogique. Nous avons retenu la phrase de notre guide qui a, elle même, vécu cette époque de répression, et qui résume ce que pense le peuple allemand dans sa majorité : « Die Deutschen fühlen sich verantwortich, aber nicht schuldig. » (Les Allemands se sentent responsables, mais pas coupables.)
Ce monument ainsi que ses jardins ont été photographiés par tout le groupe sous toutes ses coutures ! Et aucune photo ne ressemble à une autre ; toutes sont sublimes … ce havre de paix et bijou architectural se voit dès l’entrée de la ville. Il rayonne, mis encore plus en valeur par le Schweriner See, le lac qui confère à ce lieu une atmosphère idyllique.
MME CLAUSS TIENT A REMERCIER TOUT PARTICULIEREMENT LE GROUPE DONT LA BONNE HUMEUR ET LE SERIEUX LORS DES DIVERSES ACTIVITES PROPOSEES ONT PERMIS QUE CE VOYAGE SOIT REUSSI.
MME HEIM ET M. GERRER SE JOIGNENT A MOI POUR VOUS DIRE QUE CE SEJOUR SUR LES RIVES DE LA MER DU NORD (PLUS PRECISEMENT SUR LES RIVES DE L’ELBE) ET DE LA BALTIQUE RESTERA UN DE NOS PLUS BEAUX SOUVENIRS DE VOYAGE SCOLAIRE.
ET N’OUBLIEZ PAS DE DIRE « MOIN MOIN » AUX GENS QUE VOUS CROISEZ SI UN JOUR VOUS RETOURNEZ A HAMBOURG…
Vielen Dank an alle, Schüler und Kollegen ! Ihre Frau Clauss